Cheminer dans le diocèse de Lyon

 

La vocation, c’est la meilleure chose qui puisse arriver à tout baptisé. Dans le fond, la vocation, c’est Dieu qui s’intéresse à moi, à ma vie et qui me donne un objectif. Percevant l’appel de Dieu, je découvre ainsi que ma vie a un sens. Dieu appelle tout le monde, ce n’est un secret pour personne. Son amour est un appel !

Et cet appel se manifeste dans le baptême. Dans ce sacrement qui est au point de départ de toute vie chrétienne, le Père nous appelle par notre nom. Sa relation avec moi devient personnelle et intime. Il me connaît, il m’aime, il m’appelle au bonheur en me confiant une mission. Dans la vie c’est pareil : lorsque quelqu’un vous dit « j’ai besoin de toi ! » vous vous mettez à exister. Vous êtes important pour quelqu’un, votre vie a un sens. Et lorsque cela vient de Dieu c’est encore plus extraordinaire. (Suite du texte).

Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire

Conférence pour les jeunes pros "Vocation universelle & vocation particulière"

La pastorale des jeunes du diocèse de Lyon

La pastorale des jeunes accompagne aussi chacun dans la recherche de sa vocation. Des parcours pour discerner sa vocation sont proposés pour les hommes et pour les femmes, des retraites ou des rendez-vous pour échanger, suivez l’actualité sur les réseaux Jeunes Cathos Lyon. Un accueil pour rencontrer un prêtre et/ou un accompagnateur/accompagnatrice est possible du mardi au jeudi à l’église St André de 18h à 19h puis de 20h à 21h (après la messe des jeunes). 

Des groupes pour cheminer

Un parcours à Lyon pour les jeunes hommes (18-35 ans) qui souhaitent réfléchir à leur vocation : 3 semaines en fraternité et 2 retraites avec accompagnement, partage fraternel, enseignements, prière… En savoir plus

Contact : Père Charles-Alban Guez, ca.guez@lyon.catholique.fr

 

Un groupe à Lyon pour les jeunes femmes (18-35 ans) qui se posent la question d’une consécration à Dieu. Des rencontres deux à trois fois par trimestre sur une journée ou en soirée dans différentes communautés : témoignages, partage, prière et enseignements… En savoir plus

Contact : Sr Christiane Reulier, christianereulier@gmail.com

Des invitations de notre archevêque 

Tu t’es déjà posé des questions sur ta vocation ? Tu es en cours de discernement pour une vocation particulière (sacerdotale, religieuse, consacrée…) ? Ou tu as simplement beaucoup de questions sur le sens à donner à ta vie ?

Mgr de Germay t’invite à dîner chez lui ! Il aimerait te connaître, connaître tes questions, ton cheminement. Et te partager comment lui a quitté sa vie de militaire parachutiste pour répondre à l’appel à devenir prêtre.

Au programme : pizza, témoignages et mini-topo, rencontre fraternelle avec l’archevêque, prière.

Des évènements pour discerner

3 jours pour apprendre à prier : 28 au 30 décembre 2021.

Week-ends interdiocésains de discernement vocationnel en juin : pour les femmes | pour les hommes

Quelques liens