Années pour Dieu : un temps pour discerner

Groupe de discernement, Vocations, Week-end de discernement

Un temps pour prendre du recul, pour se former, pour se connaître, discerner et poser des choix pour sa vie d’adulte, pour servir et apprendre à se donner… ce sont tous ces aspects qui peuvent être vécus dans les « années pour Dieu ». Les propositions sont multiples chacune avec des accents différents : nous essayons de t’en donner un aperçu dans cet article mais n’hésite pas à contacter les responsables ou d’anciens jeunes pour en savoir plus.

« Cherche ces espaces de calme et de silence qui te permettront de réfléchir, de prier, de mieux regarder le monde qui t’entoure, et alors, oui, avec Jésus tu pourras reconnaître quelle est ta vocation sur cette terre » (Christus vivit 276)

Pape François

Christus Vivit 276

Année Meryemana - pour les femmes [Réseau ignatien]

L’année Meryemana est un espace de mûrissement vocationnel au féminin, né en réponse à la sollicitation de plusieurs évêques. 

Présentation zoom et portes ouvertes 2021 : https://www.dieumattend.fr/wp-content/uploads/2021/03/meryemana-presentation-zoom-invitation-jeunes.pdf

Au programme :

Le lieu : Ermont (Diocèse de Pontoise)

Contact : annee.meryemana@gmail.com

Leur site : www.meryemana.f

Année St François - pour les hommes [Franciscains Conventuels]

Pour des hommes (18-28 ans), portée par les franciscains, elle se veut être une sorte de « noviciat pour la sainteté de la vie », en répondant au désir de s’enrichir humainement et spirituellement avant de continuer leurs études ou un travail ; en se formant à la mission et à vivre des temps d’évangélisation ; et en discernant l’appel vocationnel : religieux, prêtre, consacré, père de famille ; tout cela vécu à travers une vie fraternelle avec les frères.

Au programme :

Cours les lundis à l’UCO à Angers dans le cadre du Certificat d’Etudes Bibliques / avec les frères : Credo et Morale ; Anthropologie chrétienne ; Parcours biblique.

Retraites : L’initiation à l’oraison ignacienne ; retraites mensuelles ; les exercices selon s. Ignace de Loyola à la fin de l’année (8 jours)

Service : la vie quotidienne avec les frères (travail manuel) et la participation à la pastorale des jeunes (camps des jeunes)

Autres : Sessions sur la liturgie ; les charismes ; le mariage, la vie consacrée et le sacerdoce ; la vie affective ; « de la jalousie à la louange » ; les vertus.

Evangélisation : évangélisations dans les écoles et l’itinérance à la fin de l’année

Le lieu : Cholet (Maine-et-Loire) 

Contact : franciscainscholet@gmail.com

Leur sitehttps://vocationfranciscaine.com/lannee-saint-francois-en-bref/

Année Ste Claire - pour les femmes [Soeurs mineures]

Cette proposition s’adresse à des jeunes filles (18-28 ans) voulant passer 9 mois au sein d’une communauté religieuse pour partager leur vie de prière, leur fraternité, leur mission, pour grandir humainement et spirituellement et discerner à quelle vocation le Seigneur les appelle.

Une proposition qui répond à un double appel : Celui de l’Eglise qui invite à la Nouvelle Evangélisation. L’Eglise d’aujourd’hui a besoin de femmes « gardiennes de la Vie », « sentinelles de l’invisible » pour fonder de saintes familles, donner de saintes religieuses et consacrées. Celui de cette génération qui crie sa souffrance. Ce monde a besoin de jeunes ouverts avec une colonne vertébrale solide, établis dans la Vérité, capables d’un amour vrai.

Au programme :

Cours : en interne (cours de formation humaine, spirituelle, catéchétique et franciscaine donnés par les sœurs, des frères franciscains conventuels, des laïcs formés) ; cours à l’Institut Catholique (philosophie, théologie, histoire de l’Eglise, exégèse.)

Retraites : dans l’année suivant le chemin de la jeune (ignacienne, agapè, …)

Service : évangélisation de rue, encadrement de groupe de jeunes, animation de veillées, mission paroissiale, camps, visite des malades et des plus pauvres.

Le lieu : St Jean d’Angely (Charente-Maritime) 

Contact : soeurs.mineures@yahoo.com

Leur sitehttp://soeursmineures.fr/lannee-sainte-claire

 

Ecole de vie de la Ste Baume - mixte [Dominicains]

L’École de Vie est mixte, ouverte à toutes les personnes de 18 à 35 ans pour des durées allant de 3 mois à 1 an.

Au programme 

Prière et Formation

Les jeunes reçoivent des frères dominicains une formation spirituelle, biblique et théologique, à hauteur de plusieurs heures par semaine, et participent aux offices de la communauté (Laudes, Sexte, Vêpres, Messe, Adoration). Ils sont aussi initiés à la vie de prière par des enseignements adaptés à leur propre chemin.

En parallèle, ils sont accompagnés par des laïcs expérimentés dans le coaching pour approfondir leurs compétences professionnelles.

Enfin, ils sont invités à creuser un projet professionnel et/ou personnel pendant leur séjour à la Sainte-Baume. C’est pourquoi l’École de Vie convient aux étudiants et aux jeunes professionnels qui veulent réfléchir à leur avenir, voire envisagent une reconversion…

Service et l’Evangélisation

Le temps à la Sainte-Baume n’est pas uniquement un temps «pour soi», c’est aussi un temps de service auprès de tous ceux qui passent sur le sanctuaire. En les accueillant, les jeunes préparent ces visiteurs à accueillir la grâce du Christ.

En fonction de ses compétences et de ses aspirations, les services sont définis hebdomadairement entre le jeune et l’équipe.

« Sur-mesure »

L’École de Vie est une structure familiale, où tout se décide dans la confiance et la discussion :

-Durée de l’engagement (entre 3 mois et 1 an).

-Date d’arrivée.

-Financement de l’hébergement et de la restauration (le choix est laissé entre une participation pleine ou une participation partielle couplée à une démarche de parrainage).

Le lieu : Sainte Baume

Contact : ecoledevie@saintebaume.org

Leur site : www.saintebaume.org/ecole-de-vie

100 jours pour Dieu [Bénédictines de l'abbaye ND de Jouarre]

La communauté bénédictine offre son cadre monastique pour une expérience de 3 mois pour partager simplement la prière, la vie communautaire, le travail manuel, etc… 3 jeunes femmes peuvent être accueillies simultanément pour cette expérience et ce temps de discernement. 

Le lieu : Abbaye ND de Jouarre

Contact : communaute@abbayejouarre.org

Leur sitehttps://www.abbayejouarre.org/vivre-l-hospitalite/pour-se-ressourcer/quelques-semaines

Année « Renaître d’en haut » - mixte [Fraternité de Marie, Reine immaculée]

L’année « Renaître d’en haut » est un temps ouvert aux jeunes (18-30 ans) étudiants ou professionnels, qui veulent faire un break dans leur parcours, pour mettre le Christ et Marie au cœur de leur vie, se former, mieux se connaître et si besoin discerner leur avenir. Elle est portée par la vie et la prière des frères et sœurs de la Fraternité de Marie, Reine immaculée.

Au programme 

La vie de prière se déploie autour de la prière de l’Eglise (messe, office divin, oraison, lectio divina, chapelet, adoration) portée par les frères et sœurs  de la Fraternité.

La vie fraternelle s’inscrit dans le cadre d’une vie simple et familiale à l’école de Marie. Elle imprègne de son onction chaque instant de la journée.

La formation humaine et spirituelle a pour objectif l’édification et l’unification de toute la personne. Elle est dispensée sous forme de cours ou de sessions à raison de 14h environ par semaine.

Des clés pour discerner : un approfondissement de la connaissance de soi, un accompagnement personnel, des temps de relecture de vie et des retraites.

Des services missionnaires : auprès des jeunes, personnes âgées, en précarité ou malades, etc.

Le lieu : Bois-le-Roi (Seine et Marne)

Contact : renaitredenhaut.fmri@gmail.com

Leur site : www.renaitredenhaut-fmri.com

Année pour Dieu en France ou ailleurs [fraternité monastique de Jérusalem]

Entre 3 mois et un an dans une des communautés de la fraternité monastique de Jérusalem pour prendre un temps de recul, approfondir sa vie spirituelle à l’école de la vie monastique, vivre une expérience de vie communautaire avec un accompagnement personnel. 

Au programme 

Partager le quotidien des frères et sœurs : vie de prière personnelle et liturgique, travail ou service communautaire, vie fraternelle et accompagnement personnel.

Le lieu : Vézelay, Le Mont saint Michel, Strasbourg, Paris, Florence, Cologne, Varsovie, Montréal… 

Contact : jeunes@fraternites-jerusalem.org

Leur sitehttps://jeunes.fraternites-jerusalem.org/agenda-et-propositions/1-an-pour-dieu

Année sabbatique en communauté [fraternité Eucharistein]

Découvrir la grâce de la prière des offices, de la Messe, de la vie communautaire et du travail manuel. Remettre sa vie à Jésus-Eucharistie qui est adoré de manière permanente dans les communautés Eucharistein. Ce temps particulier contribue à la conversion du cœur, à la construction humaine de chacun et à enraciner le réalisme de la foi dans une vie simple et concrète. Cette année permet aussi un discernement vocationnel en se mettant à l’écoute de la Volonté du Seigneur.

Au programme 

Cours : 3 jours répartis sur 1 mois, lecture hebdomadaire

Retraites : une par année (Carême)

Service : travaux courants /cuisine, ménage, linge, ferme, potager, construction…

Le lieu : Château Rima (Var) 

Contact : chateaurima@eucharistein.org

Leur sitehttps://eucharistein.org/sejour-a-la-fraternite/condition-daccueil/

 

Année pour Dieu - pour les femmes [Notre-Dame de Vie]

Pour les jeunes filles entre 18 et 25 ans, qui désirent se mettre à l’écoute de Dieu pour discerner leur mission dans l’Eglise et servir le monde d’aujourd’hui.

Au programme 

  • l’expérience d’une vie fraternelle forte
  • la possibilité d’une solide formation
  • un envoi en mission
  • l’approfondissement de notre vie spirituelle par l’apprentissage de la prière silencieuse, la célébration des sacrements et la liturgie communautaire

Le lieu : Provence

Contact : 

Leur sitehttps://www.notredamedevie.org/espace-jeunes/ecole-de-vie

 

 

Hautecombe Discipleship School [Communauté du Chemin Neuf]

Trois mois ou neuf mois de formation biblique, théologique et spirituelle avec une cinquantaine de jeunes de 18 à 30 ans venus du monde entier dans l’incroyable cadre de l’abbaye d’Hautecombe. 

Au programme :

Cours : Chaque semaine un thème de cours différent. 12h de cours hebdomadaire + travail personnel

Retraites : Semaine d’Exercices Spirituels selon St Ignace (pour les premiers 3 mois). Retraite des 30 jours (pour ceux qui font l’année)

Service : 3 demi-journées de services par semaine dans l’Abbaye avec les frères et sœurs qui habitent sur place

Autres : Accompagnement spirituel hebdomadaire. Vie liturgique quotidienne. Sport et chant dans la semaine

Le lieu : Abbaye d’Hautecombe (Savoie) 

Contact : hautecombe@chemin-neuf.org

Leur sitehttps://formations.chemin-neuf.fr/hautecombe-discipleship-school/

Jeunesse Lumière [Jeunesse Lumière et Diocèse d'Albi]

Pour les 18-30 ans, une année internationale, un temps de formation pour répondre aux défis du monde actuel, de discernement, d’évangélisation en priorité auprès d’autres jeunes en France et dans le monde, le tout à travers une vie fraternelle internationale permettant de découvrir ses dons et charismes  et une intense vie de prière. Bref : une année reçue de Dieu pour « arroser le monde de joie et d’enthousiasme ! » (Pape François)

Au programme : 

– Formation humaine et spirituelle

– Retraites

– Service

– Evangélisation en France et à l’étranger,

– Accompagnement spirituel

– Vie fraternelle internationale, approfondissement de la vie de prière

Le lieu : Pratlong (Albi)

Contact : contact@jeunesse-lumiere.com

Leur sitehttps://www.jeunesse-lumiere.com

Année au foyer de Courset [Foyers de charité]

Une année pour Dieu au Foyer de Charité de Courset permet de vivre un temps de formation humaine et chrétienne au cœur d’une communauté de laïcs consacrés et de l’école qu’elle anime.

Au programme : 

Cours : Ecritures saintes, théologie, philosophie, anthropologie, spiritualité, questions de société.

Retraites : Une retraite par an

Temps de prière quotidien : messe, laudes, adoration, chapelet. Une vie nourrie de la parole de Dieu et des sacrements.

Service : auprès des élèves de l’école et des enfants des retraitants du Foyer de Charité. Chantiers: peinture, nature, communication… 

Mission : témoignage auprès d’autres jeunes.

Le lieu : Foyer de charité de Courset (Pas de Calais)

Contact : anneepourdieu@gmail.com

Leur sitehttp://annee-pour-dieu.fr

Parcours Théophile [Communauté du Chemin Neuf]

Le parcours Théophile est une formation ouverte aux jeunes qui veulent prendre entre 6 et 9 mois avec Dieu pour mieux se connaître, découvrir la Bible et discerner leurs questions d’avenir : études, métier ou vocation.

Tu as peut-être choisi tes études sans trop y réfléchir, parce que c’est ce que tes profs t’ont conseillé, parce que c’est ce que tes potes faisaient aussi, parce que c’était le projet de tes parents… Alors prends le temps de relire ton histoire, ce que tu aimes, ce qui te fait rêver… pour voir comment passer du rêve au réel !

Prendre le temps de mieux se connaitre, c’est ce qui te permet de mieux choisir !

Au programme : 

Cours : Anglais (dont 3 semaines en angletterre), média et com, digital, formation biblique.

Orientation et discernement : développement perso, école de prière, formation au discernement

Service et vie fraternelle : stage en association, animation d’une aumonerie lycéenne, service des week-ends 14-18 ans

Le lieu : Clermont-Ferrand

Leur sitehttps://jeunes.chemin-neuf.fr/home/cesure/annee-theophile/

Ecole de vie Don Bosco [Salésiens et diocèse de Beauvais]

18-22 ans, post-bac ou césure : un temps pour être accompagné au moment de son orientation et des choix de vie, pour gagner en équilibre, en maturité et permettre à chacun de s’élancer vers une vie engagée, donnée, joyeuse et enracinée dans l’Église.

22-25 ans, pré-professionnelle Master ou métier en poche : c’est peut-être la dernière occasion de s’arrêter pour mieux se lancer dans la vie ! Entre la fin des études et l’entrée dans la vie active, une année pour asseoir sa personne (maturité, vie spirituelle, projet de vie), s’ouvrir aux autres, élargir ses connaissances en découvrant des matières non étudiées pendant le cursus d’études supérieures.

Au programme : 

Cours : Philosophie, droit, économie, médecine, génétique, théologie, théâtre etc.

Retraites : Cinq week-end en Abbayes et une retraite annuelle de 4 jours / 6 jours d’écriture d’icône

Services : L’Arche, Lourdes, le Frat, accueil de lycéens

Pour les 22-25 ans, en plus de l’Ecole de Vie : insistance sur la vie de charité et de service, vie ecclésiale et sacramentelle, formations complémentaires en Ile de France.

Le lieu : Trie-Château (Beauvais)

Contact : contact@ecoledevie-donbosco.fr

Leur sitehttp://ecoledevie-donbosco.fr

Maison Bernadette, au cœur de la cité marseillaise [Fraternité Bernadette]

Pour les jeunes de 18 à 30 ans, passer une année au service de la charité : école de vie où l’Amour est contemplé et incarné par des projets concrets. C’est une année pour se laisser façonner par le Christ en participant à la construction de la civilisation de l’Amour.

Au programme : 

Cours : formation hebdomadaire dispensée par les dominicains, les prêtres du diocèse ou des professionnels de leur domaine d’intervention (pédagogie, éducatif…). Possibilité de passer son BAFA

Retraites : un jour de désert par semaine, une retraite en milieu d’année, et ce qui est nécessaire est mis en place

Service : visite aux familles, soutien scolaire, activités culturelles et sportives, sorties, camp…

Autres : l’année au service de la charité est vécue dans un cadre de prière et de vie communautaire porteur, riche et exigent !

Le lieu : Marseille

Contact : fratbernadette@yahoo.fr

Leur sitewww.fratbernadette.fr

Le Rocher [Association affiliée à l'Emmanuel]

Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu souhaites donner une année de ta vie pour aider ton pays et servir les autres ? Engage-toi en tant que volontaire en Service civique au Rocher, une expérience unique de don de soi au cœur des cités !

Envoyé dans l’une de nos 9 antennes*, vous vivez au coeur de la cité en colocation avec d’autres volontaires et effectuez votre mission au service des habitants du quartier à travers toutes les actions mises en place par Le Rocher.

Au programme : 

Habitation en HLM au cœur des cités

Vie fraternelle et travail d’équipe

Travail éducatif et social

 

Le lieu : *Bondy (Seine-Saint-Denis), Paris (Xe arrondissement), Les Mureaux (Yvelines), Grenoble (Isère), Toulon La Beaucaire et Toulon Sainte-Musse (Var), Marseille (Bouches-du-Rhône), Rillieux-la-Pape (Rhône) et Nîmes (Gard).

Contact : oasis.cites@assolerocher.org

Leur sitehttps://assolerocher.org/rejoindre/volontaire-service-civique/

Volontaire à l'Arche [Association laïque d’inspiration chrétienne]

Tu veux vivre une aventure humaine et solidaire ? Tu veux faire un break dans tes études et t’engager dans une mission pleine de sens ?

Pas de diplômes exigés, l’essentiel c’est d’être motivé, curieux et ouvert d’esprit. De 18 et 25 ans : service civique. Au-delà de 25 ans, volontariat associatif. Un volontariat est possible en continuant ses études ou en travaillant.

Au programme : 

  • Vivre sur place dans une maisonnée où habitent des personnes en situation de handicap mental et les personnes qui les accompagnent, salariés ou volontaires,
  • Développer des relations réciproques et vraies avec les personnes ayant un handicap,
  • Être en soutien dans leur quotidien pour faire avec elles et non à leur place,
  • Contribuer à une vie d’équipe (co-construire des projets, des activités…),
  • Participer et animer des évènements qui rythment la vie de la maisonnée et de l’ensemble de l’association,
  • Contribuer à l’ouverture de l’association sur son environnement.

Le lieu : Dans une des 36 communautés de L’Arche en France, certaines sont en ville, d’autres en milieu rural. Le choix du lieu de ta mission se détermine en fonction de tes souhaits et des besoins de L’Arche.

Leur sitehttps://www.arche-volontaire.org

 

 

Volontariat à Taizé

Les volontaires à Taizé sont des jeunes adultes de 18 à 28 ans qui prennent en charge les diverses tâches pratiques des rencontres de jeunes. Au-delà du travail concret, rester comme volontaire est avant tout une chance pour penser un peu plus aux prochaines étapes de sa vie, à travers la réflexion personnelle, la prière commune régulière et le partage avec les autres.

En règle générale, ce sont une quarantaine de jeunes hommes et de jeunes femmes qui restent à Taizé pour quelques mois ou un an. Ils ne viennent pas seulement d’Europe, mais aussi d’autres continents.

Au programme : 

Prière

Service : tâches pratiques – nettoyage, préparation des repas, l’église, la buvette, le camping – ou vous aidez à l’animation des rencontres – avec les 15-16 ans, dans l’équipe de nuit, ou l’équipe d’accueil, etc

Deux fois par semaine a lieu une étude biblique avec l’un des frères.

Possibilité de passer une semaine au silence dans l’année.

Le lieu : Taizé

Contact : rencontres@taize.fr

Leur sitehttps://www.taize.fr/fr_article14412.html

 

Volontariat international

Une année pour Dieu peut aussi prendre la forme d’une année de volontariat et les structures ne manquent pas pour partir à l’étranger !

Emmanuel School of Mission (ESM) [Communauté de l'Emmanuel]

Une année de formation humaine et spirituelle en vue de la mission et de l’évangélisation.

Les 4 piliers essentiels : la vie fraternelle (incluant les services), la vie spirituelle (louange, messe, adoration…), la formation et la mission (projet missionnaire seul et en groupe). Animée par et dans les grâces de la communauté de l’Emmanuel.

Au programme : 

Formation : 400 heures de formation sur l’année : théologie, doctrine sociale de l’Eglise, la bible… A la fin d’année, chaque jeune présente un mémoire sur un sujet choisi.

Vie fraternelle : 25 élèves garçons/filles par an, répartis en maisonnée (groupe de 4/5 jeunes). La dimension du service (personnel ou en maisonnée) est importante au bon déroulement de l’année.

Mission : Missions locale (Aimer et Servir, SOS prière, évangélisation, interventions dans les collèges/lycées…) et Missions paroissiales (3 semaines sur l’année) à la demande des paroisses

Vie spirituelle : la louange, la messe et 1h d’adoration tous les jours.

 Le lieu : Paray le Monial (d’autres ESM existent dans le monde) 

Contact : esm-paray@emmanuelco.org

Leur sitehttp://esm-paray.com

Année missionnaire [Communauté du Chemin Neuf]

La Communauté du Chemin Neuf propose de rejoindre l’équipe de la Mission Jeunes qui porte l’animation et l’organisation des différents rassemblements de jeunes, dont l’organisation du festival « Welcome to Paradise » ;  et de participer ainsi à annoncer au monde la Bonne Nouvelle de l’amour (vie fraternelle, formation, service, accompagnement, prière).

Au programme : 

  • Une formation 1 fois par mois sur des sujets d’Eglises (Bible, Histoire de l’Eglise, Œcuménisme…)
  • 1 semaine de retraite en silence selon les exercices spirituels de Saint Ignace
  • Préparation et communication pour des événements d’Evangélisation (Week-end, Semaine de retraite, festival)

Le lieu : Puteaux et Lyon

Contact : marie.bourbonnais@chemin-neuf.org

Leur site : www.chemin-neuf.fr/fr/propositions/18-30-ans/cesure/annee-missionnaire

Cap Missio [Diocèse de Montpellier avec le P. René Luc]

CapMissio s’adresse à des jeunes de toute la France de 18 à 26 ans qui veulent approfondir leur relation personnelle avec Jésus.

Au programme : 

  • Formation:

12h de cours par semaine dont une formation diplômante à l’université catholique de Toulouse

  • Vie de prière :

– prière quotidienne : laudes, oraison, messe et complies.

– pèlerinages  à Ars, Lourdes et aux Saintes Maries et une retraite fondamentale à Châteauneuf de Galaure

  • Missions:

– solidarité : maraudes auprès de SDF, soutien scolaire auprès d’enfants Roms …

– témoignage dans des aumôneries, collèges et lycées, participation à la pastorale étudiante …

– Fesival Anuncio, Congrès Mission à Paris

  • Un mois en Terre Sainte

Trois semaines de mission en partenariat avec l’œuvre d’orient et une semaine de pèlerinage avec le père René-Luc

  • Vie communautaire, sport, musique et chants.

Le lieu : Montpellier

Contact : contact@capmissio.com

Leur sitehttp://www.capmissio.com

Année missionnaire [Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres]

Soif de Dieu, désir de vie fraternelle authentique, feu pour la mission, discernement vocationnel : de bonnes raisons de Lui donner un an de ta vie. Les frères et sœurs de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres t’accueillent avec joie !

Au programme : 

Cours : essentiellement suivis au séminaire de la Castille : Bible, histoire de l’Eglise, morale, spiritualité, Credo, Catéchisme de l’Eglise Catholique, psychologie, formation humaine, formation à la vie consacrée, formation au travail en équipe, connaissance de soi …

Retraites : plusieurs retraites dans l’année dont une retraite de discernement si nécessaire.

Services : visite aux malades, Arche ou équivalent et missions paroissiales : plusieurs apostolats sont confiés au candidat sous la tutelle d’un membre de la Fraternité (aumônerie, groupe de prière, animation de messes, porte à porte, scoutisme, catéchisme, Alpha, communion aux malades…) Enfin, ponctuellement et selon les demandes, diverses missions d’évangélisation dans le diocèse ou en France sont proposées.

Vie communautaire : vécue que sein de la communauté, elle permet de bien grandir dans l’amour et dans l’acquisition des vertus. « L’année missionnaire » participe comme les autres à la vie quotidienne (repas, sorties, services …)

Le lieu : Toulon

Contact : ludovic-marie.margot@diocese-frejus-toulon.com

Leur sitehttps://mariemeredesapotres.com/lannee-missionnaire/

Ecole de vie missionnaire [Le verbe de vie]

Pour des jeunes entre 18 et 30 ans. Vivre entre 1 mois et un an entre fin septembre et mi-août à l’abbaye Notre Dame de Vive Fontaine.

Pour affermir sa foi et son humanité ; approfondir son union à Dieu ; devenir disciple missionnaire (auprès des enfants, jeunes et familles) ; discerner sa vocation par la vie de prière et de louange, la formation, le service, la mission et la vie fraternelle au cœur de la Communauté du Verbe de Vie. Cette dernière rassemble des hommes et femmes consacrés, prêtres, couples et célibataires pour contempler et annoncer Jésus le Verbe de Vie.

Au programme : 

Cours biblique, anthropologique, catéchétique, missionnaire, retraites spirituelles tout au long de l’année. Service dans la maison et pour la mission auprès des jeunes et enfants. Accompagnement spirituel régulier. Vie liturgique et louange.

Le lieu : abbaye Notre Dame de Vive Fontaine (Marne) 

Contact : ecole.missionnaire@leverbedevie.net

Année St Michel [Diocèses de Séez et Coutances]

Au cœur de la Normandie, les diocèses de Coutances et de Séez lancent à partir de septembre 2020, « l’Année Saint Michel », une année de mission, de septembre à septembre, pour des jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent vivre un temps au service de l’Église, approfondir leur vie chrétienne et prendre du temps pour discerner leur avenir personnel et professionnel. L

Au programme : 

Le programme de l’année repose sur 7 piliers : une mission d’évangélisation, un service du frère, une vie communautaire, une vie de prière, un accompagnement humain et spirituel, une formation chrétienne, une découverte de l’Église.

Le lieu : différents lieux dans les diocèses de Normandie

Leur site : https://www.anneestmichel.com

Mission Isidore [dans une paroisse rurale]

La Mission Isidore est une expérience de volontariat au service d’une paroisse rurale en France, pour un an ou plus.

Les trois piliers de la mission : prière, service, mission. lls sont vécus dans le cadre de la vie fraternelle d’une équipe de volontaires, au coeur du quotidien d’une paroisse rurale française.

Cette mission prend le nom de Saint Isidore le Laboureur, ouvrier agricole et saint patron du monde rural.

Au programme : 

Peu à peu, après un temps de formation et d’observation, les volontaires mettent leurs talents en pratique dans les multiples lieux de mission de la paroisse, du baptême aux obsèques, en passant par les écoles, le caté, l’aumônerie, le scoutisme, l’animation liturgique, la création d’un spectacle, la mise en valeur du patrimoine, la visite aux personnes seules… et tout simplement, la rencontre avec des paroissiens de tous âges.

Le lieu : dans une paroisse rurale, jusqu’à présent dans le diocèse de Clermont et le diocèse de Bourges. 

Leur site : https://www.mission-isidore.fr

 

Ecole d'évangélisation Palavra Viva [Diocèse de Soissons pour les femmes / Diocèse de Quimper pour les hommes]

Une année avec la communauté nouvelle d’origine brésilienne Palavra Viva : prière, vie fraternelle, formation avec des professeurs à l’internationale et voyages missionnaires. La communauté vous accueille gratuitement grâce aux dons de leurs bienfaiteurs.

Au programme : 

Chaque mois : 3 semaines de cours et une semaine de mission dans plusieurs villes.

Les cours abordent diverses spécialités :

  • – apprentissage des langues, des instruments, des chants, des danses, de la cuisine ;
  • – apprentissage de la vie spirituelle, de la prière, de la lectio divina, des sacrements, de l’histoire de l’Église, et de l’évangélisation.
  • – Et beaucoup d’autres encore : bioéthique, géopolitique, affectivité, générations X, Y et Z.

Le lieu : Soissons pour les femmes / Quimper pour les hommes

Contactecolepalavraviva@gmail.com

Leur site : https://ecolepalavraviva.com/ecole-devangelisation/

 

Ecole Pierre, une année créative [Lyon]

Pierre est une école créative à Lyon qui forme en une année des chrétiens à l’audiovisuel, la louange, la théologie, le leadership et à l’entrepreneuriat pour l’Eglise.

La formation met l’accent sur la dynamique missionnaire de faire connaître le message de la bonne nouvelle de Jésus Christ à tous.

Au programme : 

Tronc commun : Bible, théologie, leadership & management, entrepreunariat et innovation

Spécialité louange : compo, MAO, piano, chant, studio, live…

Spécialité com  : vidéo, photo, création graphique, web…

Le tout dans un cadre fraternel et ecclésial stimulant !

Le lieu : Lyon

Contactguillaume@ecolepierre.com

Leur sitehttps://www.ecolepierre.com

Philanthropos, une année d'études anthropologiques [Suisse]

Connaître, vivre et servir la vérité de l’homme… On se pose sans cesse la question du « Comment » : l’Institut Philantropos, en Suisse, propose de se poser pendant un an la question du Pourquoi. Pourquoi l’homme existe ? Pourquoi doit-il continuer d’exister ? L’institut propose une formation de niveau universitaire d’anthropologie chrétienne, de philosophie, de théologie, de sciences humaines… La vie fraternelle y occupe une place importante.

Au programme : 

 

Cours : de type universitaires, donnés principalement par des enseignants de l’Université de Fribourg. Leur objet est scientifique : ils visent à donner une vision intégrale de la personne humaine sous un double regard philosophique et théologique.

Formation artistique : Les étudiants bénéficient d’un stage de clown et de quatre sessions de théâtre. Ces cours n’ont pas directement pour but de former des comédiens, mais de conjuguer à l’anthropo-logie une certaine « anthropo-praxie ». Des soirées de partages sur des œuvres ou une masterclasss de chants viennent aussi compléter cette dimension. 

Vie fraternelle et spirituelle

 

Elle est vécue selon un esprit de famille. Elle est rythmée pendant la semaine par des repas communautaires, des temps de services individuels et en équipes, ainsi que des temps de partages et de détente. Lors de la plupart des week-ends, les étudiants sont libres et organisent eux-mêmes leurs repas et activités.

L’institut dispose d’une chapelle où la messe est célébrée tous les jours (un prêtre diocésain habite sur place). Une semaine de retraite est prévue dans l’année.

Le lieu : Fribourg (Suisse)

Leur sitehttps://www.philanthropos.org

 

Tu as moins d’un an à ta disposition ? Plusieurs lieux acceuillent pour 1 mois, 3 mois ou pour une durée la carte !