Rester cloîtré… des spécialistes vous donnent leurs conseils ! 

En cette période de confinement qui se prolonge, nous avons demandé à des « spécialistes » de nous donner leurs conseils pour bien vivre une vie cloîtrée !  Une version sous-titrée en anglais existe aussi ici.  

Un immense merci à Sr Anne, Sr Diane, Sr Béatrice et à toutes les sœurs de l’abbaye de Boulaur pour leur partage et leur collaboration !

Dans nos provinces de Lyon et Clermont d’autres communautés monastiques nous ont aussi confié des messages pour chacun de vous ! Chacune avec son identité, son charisme propre, son humour ou sa délicatesse… vous trouverez dans leurs mots des conseils, des encouragements et un soutien assuré pour les semaines à venir !

Le secret consiste à découvrir, ou plutôt à rechercher, cette présence aimante du Christ : « Appliquez-vous, mes filles, puisque vous êtes seules, à chercher une compagnie. Et quelle meilleure compagnie pouvez-vous trouver que celle du Maître même qui a enseigné la prière que vous devez réciter (le Notre Père). »(Chemin de Perfection, chap. 28)

Carmélites d'Ars

Aux difficultés que l’on peut rencontrer dans la prière, le Bx Père Marie Eugène répond :

  •  «  L’oraison a besoin de solitude »
  • «  La première difficulté est de trouver le temps, lorsqu’on veut mettre l’oraison dans sa vie, il faut s’organiser »

(d’autres points dans le document complet) 

Carmélites d'Ars

Nous assurons tous les jeunes de notre prière pour qu’ils tirent le maximum de profit de ce temps d’épreuve. En retour, qu’ils se joignent à notre intercession auprès de ND du Mont Carmel pour qu’elle protège le diocèse, la France, le monde entier.

Carmélites d'Ars

Le confinement où l’on ne peut plus sortir librement deviendra-t-il néanmoins un temps pour aimer ? Un temps pour tout vivre sous le regard de Dieu, un temps pour se réconcilier ?

Clarisses de Montbrison

Même si les fidèles ne peuvent plus se rassembler dans les églises pour la messe ou de grands rassemblements, ils ne doivent pas omettre d’avoir recours à Dieu. Ce dernier est là où sont les gens qui peuvent toujours prier dans leur maison. Il est également possible de lire la Bible et d’approfondir sa foi. Dieu nous nourrit par sa Parole.

Clarisses de Montbrison

S’il n’est plus possible de voyager, de faire des sorties et de courir de droite et de gauche, réfléchissons au sens que nous donnions à toutes ces activités.

Clarisses de Montbrison

D’autres articles et interviews viennent compléter celui-ci, nous vous en proposons quelques-uns :